Prix et disponibilité des fleurs

Le prix des Fleurs

Le marché de la fleur coupée, comme celui des plantes repose en grande majorité sur le système de « vente au cadran », que nous appelons tout simplement « cadran ». Il en existe un en France, à Hyères, et trois en Hollande. Ces 3 cadrans sont les principaux expéditeurs des fleurs que l’on trouve dans nos boutiques.

La vente au cadran fonctionne sur un système d’enchère inversée : pendant un temps déterminé, chaque fleur est vendu à un prix décroissant d’1 centime par seconde. Il appartient donc aux acheteurs de nos grossistes d’acheter les fleurs au meilleur prix, le plus bas bien sur, mais sans trop tarder pour ne pas risquer de ne pas remporter l’enchère. Le prix de départ est fixé par rapport à la qualité de la fleur, son producteur, et le fait qu’on la trouve ou non en grande quantité au moment de la vente. Plus petite sera la quantité et plus grande sera la qualité, plus élevé sera le prix de départ et donc le prix d’achat final.

Ces fleurs, achetées et expédiées depuis les cadrans, se retrouvent chez les grossistes chez qui nous nous approvisionnons.

Le prix de vente final au client est un simple calcul mathématique : prix d’achat hors taxes grossiste / fleuriste + TVA + charges de fonctionnement de nos boutiques.

Le réapprovisionnement « moyen » de nos boutiques dans la région se fait au ryhtme de 2 par semaine. On peut donc considérer que nous avons en une semaine de la marchandise qui vient de 2 ventes au cadran différentes. D’où le fait que pour une même fleur on puisse trouver le mardi un certain prix et le jeudi un prix plus haut ou plus bas….

De la même façon, lors des Fêtes, le prix d’achat d’une fleur peut incroyablement s’envoler. A la saint Valentin, par exemple, les acheteurs de nos grossistes doivent rentrer beaucoup de roses. Les producteurs, profitant de la forte demande, fixent un prix de départ relativement élevé. Les acheteurs, eux, ayant besoin d’un grand nombre de lots, et de bonne qualité, ne prendront pas le risque de laisser des enchères leur échapper et achéteront des lots à des prix « moins avantageux ». Appliquons ensuite le calcul pour obtenir le prix final client, et voila pourquoi certaines fleurs sont bien plus chères lors de grandes Fêtes.

La Disponibilité des Fleurs

L’approvisionnement en fleurs coupées et en plantes subit beaucoup moins de « saisonalité » qu’auparavant. Ainsi, il est possible de trouver dans nos boutiques des agapantes au coeur de l’hiver par exemple, alors qu’il s’agit d’une fleur typiquement estivale pour nous. La mise sur le marché de produits venant des quatre coins du monde, le Kenya ou Israel parmis d’autres, permettent d’avoir accès à un grand éventail de variétés toute l’année.

Certains végétaux ont cependant besoin de période d’hivernage, de mise en dormance ou de températures particulières pour pouvoir être proposés à la vente, et restent donc soumis à une périodicité. C’est le cas entre autres des hellébores, des jacinthes ou des tulipes.